Pays basque et sa culture

Culture

 Consultez le Calendrier des fêtes et spectacles

A cheval sur les Pyrénées Occidentales, idéalement situé entre l'Espagne, la France et l'Océan, le Pays Basque a conservé ses traditions, son caractère et sa langue : l'euskara, élément fort d'une culture vivante.
La richesse culturelle de notre territoire se décline de multiples façons à travers :

Institut Culturel Basque

Danse

Mode d'expression sociale à caractère récréatif (Jantza jauziak ou saut basque), et de représentation publique (danse du verre).


Chant

Le chant est aussi présent que la danse dans la culture basque. Toutes les émotions sont exprimées par ce mode lors des événements de la vie privée ou publique (chœurs d'hommes, mixtes). Le bertsularisme ou l'art de chanter un poème improvisé, est enseigné aux jeunes qui participent à des championnats.

haut de page

Musique

En Pays Basque, la musique est une tradition ancienne puisque des instruments de l'âge de pierre ont été retrouvés : la flûte à trois trous (ancêtre du txistu) taillée dans un os d'oiseau retrouvée dans les grottes d'Isturitz date de – 20 000 ans. La corne d'Artxeta découverte en Biscaye pouvant produire 4 notes de musiques.

La Musique basque est très riche allant du classique, traditionnel au hard rock. Les registres, rythmes, interprétations et instruments sont variés. Citons en quelques-uns parmi eux : txistu, xirula, alboka, txalaparta, ttun-ttun, trikitixa, gaita, pandero… autant de noms aux sonorités musicales que vous découvrirez lors de fêtes, carnavals, concerts.

Pelote

Sport roi, la Pelote comprend vingt deux disciplines et se pratique sur différentes aires de jeu : le fronton, le trinquet et le mur à gauche. Les instruments utilisés sont le xistera (petit ou grand gant suivant la discipline), la pala (raquette de bois) larga ou corta et celui qui a donné naissance à la discipline reine : la main nue.

haut de page

Force basque

La Force Basque est un sport issu des pratiques quotidiennes des travailleurs.
Parmi les épreuves spectaculaires, citons la course des porteurs de bidons de lait, des porteurs de sacs de céréales, les bûcherons, l'épreuve de la charrette, des leveurs de ballots de paille. Celle du tir à la corde (soka tira) oppose souvent deux villages.

www.force-basque.org

La Langue Basque ou Euskara

L'origine de la langue basque reste un mystère mais c'est certainement l'une (si ce n'est la plus ) des plus anciennes langues du monde. Plusieurs hypothèses existent : des similitudes sont faites avec l'Ibère, le Caucase mais il paraît plus probable que l'euskara ait toujours été parlé en Pays Basque.

Académie de la Langue Basque

Parlée dès la Préhistoire, cette langue pré indo européenne perdure aujourd'hui de part et d'autre des Pyrénées. Essentiellement véhiculée par voie orale, les œuvres écrites sont assez tardives avec le 1° livre en langue basque imprimé en 1545 : prémisses de langue basque de Bernard Detchepare. Dès lors la littérature se développe et l'enseignement en euskara auprès des adultes et enfants connaît aujourd'hui un engouement, même si le nombre de bascophones tend à diminuer.

Un moment de détente … envie de découvrir, de connaître, de comprendre, nous tentons de vous faire partager notre passion pour ce pays en vous livrant quelques clés de lecture. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×