le vin de Jurançon

56 vignerons indépendants du Jurançon un circuit au sein d'un terroir authentique l'amour du travail traditionnel de la promesse de la fleur de vigne ... au chef d'oeuvre de la concentration des chais secrets et silencieux ...



   56 vignerons indépendants du Jurançon
   un circuit au sein d'un terroir authentique
   l'amour du travail traditionnel
   de la promesse de la fleur de vigne ... au chef d'oeuvre de la concentration
   des chais secrets et silencieux
      ...

 



      Entre soleil et Pyrénées, le vignoble de Jurançon chante un hymne aux traditions le circuit d'une inoubliable balade gourmande...


La Route des Vins du Jurançon


 " Association de loi 1901 qui a pour objet de faire découvrir, faire connaître, mettre en valeur, assurer la promotion, la communication et le rayonnement des Appellations d'Origine Contrôlée de JURANÇON et JURANÇON SEC par toute action et activité de quelque nature que ce soit et ce, autant en France que dans le reste du Monde." (extrait des statuts)

    Les membres de cette association, créée en 1986, représentent la totalité des vignerons indépendants de l'A.O.C. Jurançon. Les vignerons récoltent, vinifient et mettent toute leur production en bouteille à la propriété.
La Route des Vins du Jurançon développe 2 objectifs :

   qualité : elle assure le fonctionnement d'un laboratoire : des analyses courantes sont effectuées. Autre point important, un suivi onologique (du raisin à la mise en bouteille) est réalisé pour l'ensemble des adhérents par une onologue .

  promotion-communication : elle assure la promotion collective du Jurançon dans toute manifestation professionnelle et festive (
Organisation du ban des vendanges, des fêtes des vendanges, de la fête du Printemps; Participation à des concours et dégustations ; Réception des journalistes de magazines professionnels du vin, du tourisme. )

  La Route des Vins (circuit) a été inaugurée le 2 juillet 1994. Elle revêt la forme d'un 8 posé pour se désaltérer entre le gave de Pau et celui d'Oloron.
Les caves se situent en dehors des sentiers battus mais une signalisation ou signalétique adéquate y conduira le pèlerin en quête de bon cru. Il trouvera alors la voie de chais traditionnels flanqués dans des replis de côteaux délaissés par le béton, et au pied des vignes découvrira les secrets ancestraux de fabrication du " roi des vins ".
  Ainsi l'itinéraire est fléché mais chacun est libre de construire le sien dans le vaste éventail des petits et moyens producteurs. Et il ne pourra se fier qu'à son nez et son palais pour le choix final.

   L'initiative dépasse le seul Jurançon, et vin blanc entend là se conjuguer avec tourisme vert. Des détours par la commanderie de Lacommande, l'église romane de Monein ou celle de Lucq de Béarn, la cité des abeilles de Saint-Faust ou encore les centres équestres et bonnes auberges du cru s'imposeront naturellement. La Route s'enracine dans le pays et ses charmes pour que le passant y prenne goût.

 Dans ce piemont ou les hommes ont de tout temps cultivé l'excellence, les vignerons de la ROUTE DES VINS DU JURANCON perpétuent une viticulture originale, des cépages uniques "LES MANSENG", sur terroir exceptionnel, des manières séculaires et une volonté farouche de défendre l'âme béarnaise.

 



 

  Cette route vous fera découvrir des domaines nichés au détour d'un côteau, des hommes passionnés qui vous parleront de leurs vins comme de leurs enfants, des produits qui ont l'accent de leur signataire, le tout en face de la ligne picturale des Pyrénées, sentinelle blanche et bleue qui veille sur l'horizon .

 

 




un circuit au sein d'un terroir authentique




clos gassiot domaine reyau domaine bory domaine du cinquau clos marie-louise clos castet clos bellevue domaine peyrette clos husté domaine latapy domaine mondinat domaine nays-labassère domaine castera uroulat domaine bousquet domaine bordenave-coustarret château jolys lapeyre en Jurançon domaine larredya château d'abos clos cancaillaü domaine larroudé domaine ganadé domaine guirardel domaine barthélémy clos orgambide domaine de cabarrouy domaine tinou domaine de malarrode domaine nigri domaine bellegarde domaine cauhapé domaine nomboly-traydou clos laplume domaine capdevielle domaine bordenave domaine bru baché château lafitte domaine de montesquiou domaine ricardé confrérie du jurançon domaine montaut clos bengueres domaine gaillot domaine vignau la juscle domaine burgué-séré domaine de souch clos labrée clos thou cru lamouroux château de rousse






        
Commentaires (3)

1. GARDETTE Alex 25/12/2009

Bonjour,
Je suis un particulier, et cela fait déjà plusieurs fois que je goûte de vos vins liquoreux que je trouve délicieux, pouvez-vous me faire parvenir un dépliant concernant tous ces produits avec les tarifs, coût du transport, ect...
Recevez, mes sincères remerciements.
GARDETTE Alex.

2. Michel (site web) 25/12/2009

je suis désolé j' ai créé ce site afin de faire conaitre notre région mais ce n'est pas moi qui fait le vin. si vous voulez je peut vous envoyer une liste de bon proprietaire dans le Jurancon
mon adresse mail cm.masseing@gmail.com
bonne fêtes de fin d' année

3. laget 10/12/2012

Bonjour, je désirerais savoir si un vin de jurancon de 2000 de gerard bordenave-montesquieu à monein titrant 14 degrés est un vin sec ou un vin liquoreux, sur l'étiquette il y a un tableau représentant une maison avec des montagnes en arriére plan , merci cordialement.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×