Buros



Au Moyen Âge, Buros eut un hôpital , dit "L'Espitau deu Luy", qui était une dépendance de l'abbaye de Sauvelade. Il était essentiellement destiné aux pèlerins.

Buros avait un seigneur particulier, possesseur de l'abbaye laïque à partir de 1557. Vers 1625, Johan de Vodot se vit confisquer son château à la suite de ses brigandages.

C'était un petit village agricole, devenu banlieue résidentielle de Pau.

Quelques mots

    - Mentionné en 1319, Buros fut certainement un lieu d'occupation gallo-romaine. A l'est de l'église, se trouve une motte attenant à un camp retranché. Au moyen-âge,  Buros posséda un hôpital , dit "L'Espitau deu Luy" qui était une dépendance de l'abbaye de Sauvelade. Il était essentiellement destiné aux soins et au repos des pèlerins. Le bourg eut un seigneur particulier, possesseur également  de l'abbaye laïque, à partir de 1557.  Vers 1625, Johan de Vodot possédait le château qui lui fut confisqué à la suite de ses brigandages répétés.    
   Buros est la patrie de l'international de rugby en activité :
Nicolas Brusque et la patrie d'adoption du grand et méritant champion cycliste béarnais contemporain;
Gilbert Duclos-Lassalle.

La motte féodale

 

Les mottes féodales sont les ancêtres des châteaux forts.

La motte était le signe de la puissance du seigneur. Plus elle était grande, plus le seigneur dominait ses champs et ses terrains. La motte servait à se protéger d'une attaque ou d'un siège. Tout autour de la motte se trouvaient de grands fossés qu’on pouvait remplir d'eau.

 

 

Pour construire une motte féodale, on creusait un fossé circulaire et on mettait toute la terre au milieu. Puis on construisait des bâtiments en bois: un donjon et une palissade tout autour. Par la suite, au fur et à mesure que le seigneur en avait la possibilité, les bâtiments étaient reconstruits en pierre: d’abord la tour, puis l’enceinte…

Commentaires (1)

1. Gilbert 21/04/2009

je trouve cet article bien ainsi que le site entier
félicitations
Gilbert

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site