Bougarber

Située sur la plaine du Pont-Long, au pied du coteau qui sépare la vallée du gave de Pau et celle du Luy de Béarn, notre commune a une existence très ancienne, vu les nombreux tumuli où furent trouvés des débris de poterie. A partir du IIIème siècle, l’histoire de notre village est liée à celle de Bénéharnum (ancien nom de Lescar).

JPG - 1.5 Mo
Le centre de Bougarber

Son emplacement faisait partie des postes avancés qui protégeaient le camp romain. Au moyen-âge l’ordre des frères de Jérusalem installa un « hespitaou »( d’où le nom de Lespiau, donné au quartier) , servant d’asile aux pèlerins de St. Jacques de Compostelle. Le domaine fut en grande partie démantelé à la révolution. A la création des Bastides en Béarn ( XIIIème et XIV siècle) sous l’impulsion de Gaston Fébus est né « BORGGABER » C’est de cette époque que date la porte actuelle qui barre la rue la Carrère.

Notre commune aujourd’hui : En pleine expansion, sa population a doublé en 30 ans, elle se situe actuellement aux alentours de 750 habitants. Dotée depuis 2005 de commerces de proximité (alimentation, bar, tabac et coiffeuse) , c’est en 2007 que verra le jour un Centre socioculturel aménagé à l’extérieur avec un fronton.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×