Bidache

Le château de Bidache
Il s'élève au Nord du village, placé sur un promontoire très élevé, il surplombe le cours de la Bidouze et est relié à la ville de Bidache par une terrasse depuis le XVIIIe siècle. Il appartient à Antoine XIV, duc de Gramont.

Un château médiéval en partie reconstruit
Le château de Bidache a été de multiples fois modifié. Complètement ruiné en 1523 lors de son siège et de son incendie par les troupes de Charles Quint sous les ordres du prince d'Orange. Charles de Gramont (1475-1544), archevêque de Bordeaux, lieutenant général du gouvernement de Guyenne,  entreprend d'importants travaux de reconstruction dans la première moitié du XVIe siècle. Architectes, artisans d'art, sculpteurs, peintres, céramistes interviennent en grand nombre à Bidache (RI2 p129).

De grands noms associés au château de Bidache
Le roi Charles IX et Catherine de Médicis séjournent au château en 1565. Les travaux se poursuivent tout au long du XVIe siècle et du XVIIe siècle. De grands noms sont associés à cette période : Antoine 1er de Gramont, Diane d'Andoins  (surnommée par Montaigne "la grande Corisande), son fils Antoine II-Antonin de Gramont. Antoine III, maréchal de Gramont sous le règne de Louis XIV, reçoit dans ce lieu le cardinal de Mazarin. Ce dernier apprécie "l'aspect d'un escalier des plus beaux qui soyent en France" (RI2 p149).

Porte monumentale du château de BidacheDernière réalisation au XVIIIe siècle
Antoine IV-Charles de Gramont entreprend au début du XVIIIe siècle la reconstruction de la porte monumentale qui permet l'accès au château. Le château fut incendié au moment de la révolution française (en 1796). Depuis cette date plusieurs projets de restauration ont vu le jour, sans jamais aboutir. Aujourd'hui, un projet ambitieux de maintien et restauration de l'ensemble est en cours d'élaboration.

Le château de Gramont à Bidache

Cliquer sur les photos pour les agrandir

La tour Nord-Ouest ou "rondache" Pavillon de l'impériale Détail pavillon de l'impériale
Vue Nord-Ouest Vue Sud-ouest Cour d'honneur, pavillon Sud-Est
Vue Sud-Est Pavillon du grand escalier (Est) Vue intérieure
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×